Filières

Fruits et légumes

​​​​​​​​​​​​LE SAVIEZ-V​​OUS ?

Les expéditeurs sont de plus en plus investis dans la production.


Les entreprises d’Expédition-Exportation jouent un rôle central dans les filières Fruits et Légumes. Situées dans tous les bassins de production, ces TPE/PME, premiers partenaires de la production, assurent la commercialisation des produits auprès de l’ensemble des circuits de distribution au quotidien en ajustant l’offre à la demande en termes qualitatifs et quantitatifs. Animateurs socio-économiques dans les territoires, les expéditeurs valorisent les produits, les terroirs et les compétences.

​METTRE EN MARCHÉ

Les Expéditeurs Exportateurs assurent une fonction de mise en marché, c'est-à-dire qu'ils sont responsables de la qualité et de la sécurité sanitaire des produits. Depuis 2009, la démarche FeL PARTENARIAT, conduite avec les importateurs et les grossistes, permet aux entreprises d'assurer cette obligation de moyens grâce à des outils spécifiques et adaptés autour de 4 domaines, traçabilité, sécurité sanitaire, qualité et hygiène ; Une convention est signée de manière triennale avec la DGCCRF. Cette démarche constitue pour les entreprises un socle véritable de management de la qualité.

CONSEILLER LES PRODUCTEURS ET LES DISTRIBUTEURS 

Les Expéditeurs ont pour mission première d'ajuster l'offre et la demande.

Ils travaillent donc en étroite collaboration avec les producteurs mais aussi avec les distributeurs.
Avec les premiers, ils établissent une relation de confiance. Pour cela, ils les conseillent sur leur production (en fonction de la demande) et s'assurent de la qualité des fruits et légumes produits. Tout concourt à développer des relations durables entre partenaires. Ainsi, une charte de production, Plaisir et Confiance, a été lancée en 2019 conjointement entre l'ANEEFEL et des organisations représentant les producteurs et les terroirs, pour accompagner les producteurs dans une démarche de progrès et l'accession à la certification HVE.

De l'autre côté, les Expéditeurs répondent à la demande des distributeurs. Ils s'assurent de leur fournir une marchandise de qualité et en quantité suffisante.

Les Expéditeurs-Exportateurs ont enfin pour mission de trouver sans cesse de nouveaux débouchés, notamment à l'international.

VALORISER LES PRODUITS ET LES TERRITOIRES 

L'expertise logistique, la connaissance du marché des fruits et légumes et des producteurs locaux sont donc des atouts majeurs pour faire le lien entre l'offre et la demande de fruits et légumes. Pour que cette mise en marché soit optimale, les Expéditeurs-Exportateurs effectuent un travail de valorisation des produits.

À partir d'un produit brut de cueille, ils trient, calibrent, nettoient, agréent, conditionnent à façon, contrôlent, emballent et allotissent les marchandises avant de les acheminer par camions, de façon efficace et respectueuse du produit.

Le travail en station permet, grâce à un savoir-faire technique, de garantir la fraîcheur des fruits et légumes et de répondre précisément à la demande.

Ces artistes de la mise en valeur des produits du terroir manipulent les marchandises avec le plus grand soin.

Ils en préservent la beauté, la saveur et suscitent l'envie du consommateur.

FORMER ET TRANSMETTRE LES COMPÉTENCES

Les entreprises emploient 10 000 salariés dont une partie importante de saisonniers ; elles ont à cœur d'attirer et de fidéliser les compétences autour des métiers clés liés à la préparation des produits, à la commercialisation, la logistique ou la qualité. Elles constituent des acteurs clés des territoires tant en termes d'emplois directs qu'indirects avec le réseau de partenaires et prestataires ; Une convention Collective Nationale Etendue leur est spécifique et accompagne les démarches mises en place dans les entreprises en matière de progression des compétences.

www.aneefel.com