ACTUALITÉ

PUBLICATION

Créée le 20/05/2021
Modifiée le 20/05/2021

PIÈCES JOINTES

Le commerce agricole et agroalimentaire : un maillon essentiel de la chaîne alimentaire française

​La FC2A (Fédération du Commerce Agricole et Agroalimentaire) publie un livre blanc pour redonner aux entreprises du commerce agricole et agroalimentaire leur place dans le débat autour de la souveraineté alimentaire.

A Paris, le 19 mai 2021 – « Le commerce agricole et agroalimentaire français, véritable maillon essentiel méconnu, est constitué d'entreprises, TPE et PME ancrées dans les territoires. Elles sont près de 1000, à taille humaine, et travaillent avec un agriculteur sur deux. Elles totalisent plus de 25 000 emplois directs et génèrent 15 milliards d'€ de chiffres d'affaires » déclare Gérard Poyer, Président de la FC2A qui ajoute « Des chiffres conséquents qui prouvent que le commerce agricole et agroalimentaire est créateur de valeur à l'échelle économique et sociale ! ». Pour redonner toute sa valeur à ses entreprises adhérentes et participer activement au débat de la souveraineté alimentaire, la FC2A a donc décidé d'écrire un livre blanc qui vient de paraître.

Essentiel à la chaîne alimentaire, « marieur » entre l'offre et la demande, le commerce agricole et agroalimentaire rassemble et réunit une diversité de métiers au sein des filières animales et végétales : les commerçants en bestiaux, les négociants en grains, les négociants en pomme de terre et plants, les conditionneurs d'œufs et les expéditeurs de fruits et légumes.

Situées entre l'amont et l'aval, les entreprises du commerce agricole et agroalimentaire accompagnent les agriculteurs, grâce à des produits et services innovants, dans la valorisation de leurs productions auprès des industriels agroalimentaires, des consommateurs finaux, en France et à l'étranger. Ces entreprises adaptent aussi chaque jour leur savoir-faire pour répondre à la demande sociétale et aux défis alimentaires. Véritables entreprises leaders dans leurs filières respectives, elles sont dynamiques et entreprenantes sur leurs territoires.

es entreprises sont engagées dans toutes les transitions : agroécologique, alimentaire, digitale, RSE... Alors même qu'elles contribuent aux grands enjeux agricoles et alimentaires, elles sont insuffisamment représentées dans les grands débats de société, à l'instar du Plan de relance ou des lois EGALIM. Et pourtant, tous les adhérents de la FC2A relèvent le défi de la souveraineté alimentaire, en adaptant et en valorisant les productions des agriculteurs pour répondre à la demande sociétale.

« Avec la parution de ce livre blanc, nous voulons lever le voile sur les acteurs de la mise en marché et leur redonner leur place. Nous sommes un maillon essentiel se situant en amont et en aval de la production, et avant la transformation et la distribution finale. Nous voulons être reconnus, écoutés et suivis par les pouvoirs publics que nous sollicitons pour relever ensemble les 7 défis du commerce agricole et agroalimentaire » conclut Gérard Poyer.

Image1.jpg


​A PROPOS

Créée en 2014, la FC2A est une confédération regroupant l'ANEEFEL (Association Nationale des Expéditeurs-Exportateurs de Fruits et Légumes), la FNA (Fédération du Négoce Agricole), la FFCB (Fédération Française des Commerçants en Bestiaux), FEDEPOM (Fédération Nationale des négociants en pomme de terre, ail, oignon, échalote et légumes en gros), le SYNACOMEX (Syndicat National du Commerce d'Exportation des Céréales), le SNIPO (Syndicat National des Industriels et Professionnels de l'Oeuf) et l'UCIPF (Syndicat des Pailles, Fourrage et Issues de Céréales). Elle porte la voix du commerce agricole et agroalimentaire et représente les entreprises du secteur : situées entre l'amont et l'aval, ces entreprises accompagnent les agriculteurs, grâce à des produits et services innovants, dans la valorisation de leurs productions auprès des industriels agroalimentaires, des consommateurs finaux, en France et à l'étranger.