ACTUALITÉ

PUBLICATION

Créée le 08/11/2018
Modifiée le 09/11/2018

PIÈCES JOINTES

​CONTACT PRESSE

Marie-Béatrice GARREAUD DE MAINVILLIERS |

Responsable communication |

mbgarreaud@fc2a.org


Le dialogue Enseignement-Entreprise au coeur de l'action du Commerce Agricole

​Pour son premier forum Enseignement Agricole - Entreprises, le Commerce Agricole fait salle comble avec la venue de nombreux participants à Rennes - représentants de l'enseignement agricole, dirigeants d'entreprise et anciens élèves - tous réunis pour dialoguer sur les passerelles à développer sur le terrain entre ces deux mondes.

Un plein succès pour ce premier forum 

Organisé par Négoce Ouest avec le support de la FC2A, et les DRAAF des régions Normandie Pays de la Loire Bretagne, le forum Enseignement Agricole - Entreprises de Commerce Agricole a eu lieu le 6 novembre dernier au lycée Saint-Exupéry de Rennes. Une centaine de personnes se sont réunies pour réfléchir sur des actions concrètes entre le Commerce et l'Enseignement Agricoles : représentants de l'enseignement agricole (chefs d'établissement, responsables pédagogiques ou enseignants), dirigeants et collaborateurs de Commerce Agricole, ainsi que quelques élèves et apprentis.

A cette occasion, Damien Mathon, Délégué Général de la FC2A et Joëlle Guyot,  Adjointe à la sous-directrice des politiques de formation et d'éducation (Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation) sont revenus tour à tour sur la convention signée en 2017 entre la FC2A et le Ministère de l'Agriculture, qui a "été conçue pour que tous les acteurs de terrain puissent s’en emparer et développer des initiatives locales entre les établissements d’enseignement et de formation et les entreprises".

Puis, Nelly Schutz, Chargée de mission Direction scientifique chez AgroSup Dijon, a rappelé les évolutions de l'enseignement agricole qui se sont forgées en miroir des changements du monde agricole et rural tout en insistant sur les nombreux atouts de l'enseignement agricole sur lesquelles il est nécessaire de s'appuyer pour rendre ces formations adaptées aux attentes actuelles. 

Des initiatives Ecoles-Entreprises à l'honneur

Il s'en est suivi une table-ronde qui a permis de mettre en valeur les initiatives déjà mises en oeuvre par les écoles dans le cadre de partenariat école-entreprise, notamment la création de deux licences professionnelles par apprentissage à la MFR de Coqueréaumont, avec une forte implication des professionnels dans la construction des parcours. 
Le lycée de Merdrignac a également mis en place depuis plusieurs années un jobdating pour faciliter le recrutement d'apprentis et de jeunes diplômés issus de ses filières, dont l'organisation est confiée aux élèves. Enfin, le CFA de l’ESA Angers a présenté son dispositif d’accompagnement des maîtres d’apprentissage. 

Des enjeux et propositions concrètes de collaboration

Les 5 ateliers de l'après-midi, où étaient répartis les différents participants, ont permis de dialoguer sur des thématiques transversales et d'établir un constat des enjeux puis des propositions d'actions concrètes de collaborations. Les restitutions nourriront la feuille de route à conduire en région ouest pour les mois à venir.

En conclusion, Denis Pelé, Président de Négoce Ouest et Michel Stoumboff, de la DRAAF Bretagne ont souligné l'importance d'inscrire ce forum dans la durée, notamment pour favoriser l'attractivité des métiers et des formations en agriculture.


​FOCUS CONVENTION DE PARTENARIAT COMMERCE AGRICOLE - DGER


Créée en 2017, cette convention a deux finalités :
  • Rendre visibles les métiers et les emplois du commerce agricole et agroalimentaire auprès de tous les publics de l'enseignement agricole : élèves, étudiants, apprentis et stagiaires en formation continue ;
  • Développer l'implication des professionnels du commerce agricole et agroalimentaire auprès des établissements d'enseignement et de formation agricoles.

Cette convention a été écrite pour être déclinable localement par tous les acteurs de terrain.