ACTUALITÉ

PUBLICATION

Créée le 27/08/2018
Modifiée le 03/09/2018

PIÈCES JOINTES

CONTACT PRESSE

Marie-Béatrice GARREAUD DE MAINVILLIERS | Responsable communication | mbgarreaud@fc2a.org

La FC2A et Négoce Ouest parlent recrutement et emploi pour leur 3ème édition au SPACE

La FC2A et Négoce Ouest seront présents au SPACE 2018 afin de présenter les métiers du commerce agricole et proposeront, pour ce faire, un espace de recrutement dédié. De nombreuses offres d'emplois à pourvoir du secteur seront diffusées, le commerce agricole ayant un besoin grandissant de profils polyvalents dans la région Ouest.

twitter-440x220px-v2.1.0.jpg

Rendez-vous du 11 au 14 septembre au SPACE (Rennes)

Lucie MARTIN, Responsable Emploi Recrutement sera présente au SPACE (Salon des productions animales, 11-14 septembre, Hall 5 - Allée D - stand 81) pour rencontrer les futurs candidats intéressés par les opportunités professionnelles du commerce agricole et les orienter sur un jobwall qui présentera l'ensemble des offres d'emplois disponibles. Les candidats pourront également participer à un temps d'échange avec les employeurs présents sur le stand. 

Pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer, les offres seront mises en ligne, à partir du 11 septembre, sur le linkedin fc2a. En cas de candidature spontanée, ils pourront aussi déposer leur CV en ligne ICI .

Une grande diversité de métiers à pourvoir, au plus près du terrain

Au-delà de l'opération recrutement au SPACE, le commerce agricole est constamment à la recherche de nouveaux talents, ayant le souhait de travailler sur le terrain au contact des agriculteurs.

Pour accompagner au mieux leurs clients, les entreprises du commerce agricole recrutent tout au long de l'année des candidats passionnés et dynamiques, au profil allant du jeune diplômé au plus expérimenté, prêts à travailler au plus près du terrain et en étroite collaboration avec les agriculteurs. Elles proposent ainsi une grande diversité de métiers polyvalents, pour tous niveaux de formations, en CDI ou en contrats d'apprentissage et de professionnalisation.

Ces entreprises recrutent notamment des :

  • Conseillers Agronomiques Préconisateurs, pour conseiller les agriculteurs sur leurs productions végétales (blé, colza, etc.) ou animales,
  • Chefs de silos pour réceptionner, gérer les stocks et la qualité des céréales, puis la sortie des céréales vers les silos portuaires et les usines de transformation,
  • Responsables logistiques pour coordonner la livraison des marchandises et manager une équipe de magasiniers et chauffeurs livreurs 
  • Chauffeurs Livreurs pour réaliser des livraisons ou des enlèvements, en collecte ou en approvisionnement des céréales.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le commerçant agricole accompagne au quotidien ses clients agriculteurs dans les moments clés de leurs activités. La collecte, le stockage et la commercialisation des grains font partie de ses prérogatives. Il conseille notamment les agriculteurs sur la juste dose d'intrants (produits nécessaires au fonctionnement d'une exploitation comme les fertilisants ou les phytosanitaires) à utiliser afin de maximiser leur rentabilité tout en prenant en compte le respect des règles environnementales. 
Au plus près de leurs besoins, le commerçant agricole utilise son sens de la décision au quotidien pour satisfaire au mieux les attentes de ses clients. Que ce soit dans le domaine de la nutrition animale ou végétale, il accompagne l'agriculteur-éleveur dans l'optimisation de ses objectifs d'exploitation. Puis, avec la commercialisation de leurs céréales, le commerçant agricole s'attache à sécuriser les revenus des agriculteurs sur le long terme. 

Le métier de commerçant a toujours su s'adapter aux nouvelles évolutions du monde agricole (innovation, biocontrôle, etc.) tout en gardant ses qualités premières : la proximité, la diversité et l'expertise. Plus que jamais actuel, il est synonyme de vivier de l'emploi au cœur des territoires ruraux et ce pour les futures générations.