ACTUALITÉ

PUBLICATION

Créée le 07/04/2017
Modifiée le 07/04/2017

PIÈCES JOINTES

​​​​CONTACT PRESSE FC2A


Marie-Béatrice GARREAUD DE MAINVILLIERS, Responsable communication

Email :

mbgarreaud@fc2a.org

Frédéric Carré réélu Président de la FC2A pour son deuxième mandat

​Le Conseil d'administration de la FC2A s'est réuni le 06 avril dernier pour réélire à l'unanimité Frédéric CARRÉ à son mandat de Président de la FC2A.  A la tête du groupe CARRÉ depuis 26 ans, ce négociant en grains passionné a souhaité continuer son engagement au sein de la FC2A. Renforcer la représentativité institutionnelle du commerce agricole dans toutes les filières agricoles et déployer la FC2A en régions font partie des priorités également validées par le Conseil de la FC2A. ​​​

Se structurer en u​n réseau multi-filières et dynamique

IMG_1347.JPG 

Lors du Conseil FC2A du 6 avril 2017 (de gauche à droite) : Gérard Piveteau, Antoine Pissier, Gérard Poyer, Frédéric Carré, Dominique Truffaut, ​Stéphane Jamin, Patrick Mesnard, Huguette Trescarte

Avec ce deuxième mandat et la montée en puissance de la FC2A, Frédéric CARRÉ confirme sa volonté de structurer cette jeune organisation en un réseau multi-filières et dynamique. En effet, depuis novembre 2016, la FC2A compte désormais 6 filières (grains, agrofourniture, pommes de terre, bestiaux, légumes secs, import/export), ce qui nécessite des interactions de plus en plus importantes. Pour ce faire, le Président et son conseil souhaitent donc renforcer la représentativité institutionnelle et promouvoir la convention collective du commerce agricole. En tissant des liens resserrés avec le Gouvernement, le Parlement, les collectivités territoriales ainsi que l'ensemble des parties prenantes institutionnelles, le commerce agricole souhaite faire entendre sa voix et exposer les revendications de ces TPE/PME, prônant le respect de la liberté d'entreprendre au service des agriculteurs, éleveurs et viticulteurs. Avec la FC2A, Frédéric CARRÉ souhaite soutenir ce tissu économique créateur d'emplois dans les territoires ruraux, notamment en évitant de complexifier une réglementation environnementale et rétablir un climat de confiance au sein des filières agricoles.

La FC2A entend également se mobiliser pour l'emploi et la découverte des métiers du Commerce Agricole et Agroalimentaire. A ce sujet, la FC2A compte développer son service d'appui au recrutement. L'objectif est d'apporter un conseil et une aide opérationnels aux dirigeants des entreprises de commerce pour faciliter leurs recrutements. De nouvelles campagnes métiers sont également prévues courant 2017.

Amorcer son déploiement en région

Un autre chantier en cours est le déploiement de la FC2A en région. En mai prochain, la Fédération du Commerce Agricole et Agroalimentaire (FC2A) organisera notamment son premier congrès régional, après trois ans de travail sur le terrain pour renforcer les liens entre l​es différentes fédérations sectorielles et mieux représenter les TPE/PME du commerce agricole auprès des institutions régionales. Rendez-vous le 11 et le 12 mai 2017 au Touquet-Paris-Plage pour son premier événement dans le Nord-Est, afin d'échanger sur les questions d'innovation et de progrès au cœur des filières agricoles. 


A PROPOS DE LA FC2A

La FC2A est une confédération regroupant la FNA (Fédération du Négoce Agricole), la FFCB (Fédération Française des Commerçants en Bestiaux), FEDEPOM (Fédération Française des Négociants en Pomme De Terre, Ail, Oignon et Échalote), le SYNACOMEX (Syndicat National du Commerce d'Exportation des Céréales), l'UCIPF (Syndicat des pailles, fourrage et issues de céréales) et la FNLS (Fédération Nationale des Légumes Secs). Elle est également adhérente au MEDEF depuis 2015.

Elle porte la voix du commerce agricole et agroalimentaire et représente les entreprises du commerce agricole : celles-ci assurent l'approvisionnement des exploitations agricoles en intrants, la première mise en marché et l'exportation de leurs productions à destination des industriels ou des exportateurs. Ces entreprises sont un maillon essentiel de la filière agricole et agroalimentaire qui apporte de la valeur ajoutée.