ACTUALITÉ

PUBLICATION

Créée le 02/04/2020
Modifiée le 07/07/2020

​CONTACT PRESSE

Marie Sophie CURTELET,

Secrétaire Générale

mscurtelet[at]fc2a.org

Communiqué de presse - 01/04/2020 - Le Commerce Agricole et Agroalimentaire acteur de la chaîne alimentaire

Dans cette crise sanitaire sans précédent, le commerce agricole et agroalimentaire réaffirme son rôle primordial dans la chaîne alimentaire. 850 entreprises de toutes tailles (TPE, PME et ETI) reparties sur le territoire assurent leurs missions de premier metteur en marché tout en respectant les règles sanitaires et devant s’adapter à l’évolution des circuits de distribution. Dirigeants et salariés, plus que jamais, se mobilisent pour assurer à nos concitoyens la disponibilité d’une alimentation saine et durable.

Le commerce agricole et agroalimentaire : de la fourche à la fourchette

Plutôt discrètes, les entreprises du commerce agricole et agroalimentaire jouent un rôle essentiel dans la chaine alimentaire1. Maillon incontournable, proche de l’amont, c’est-à-dire des exploitations agricoles, les entreprises fournissent aux agriculteurs les intrants indispensables à la production de biens agricoles : semences, fertilisants, produits de protection des plantes, fourrages et aliments du bétail, services et les conseillent dans leur quotidien. Ces acteurs économiques jouent le rôle de premier metteur en marché, c’est-à-dire l’achat, le stockage, le transport et le conditionnement des matières premières agricoles et agroalimentaires produites par les agriculteurs qui prendront le chemin de la transformation ou de la commercialisation pour une mise à disposition aux consommateurs en France et à l’étranger.

L’adaptation des entreprises face à la crise sanitaire

Les entreprises du commerce agricole et agroalimentaire, de statut patrimonial ou coopératif, exercent dans les filières animales et végétales (céréales et oléagineux, bovins et ovins, fruits et légumes dont les pommes de terre et les légumes secs). Ces entreprises sont majoritairement des TPE et des PME, des entreprises rurales, indispensables au maintien d’un tissu économique diffus. Elles emploient des dizaines de milliers de personnes dans des métiers variés et complémentaires : manutentionnaires, magasiniers, chauffeurs, techniciens, commerciaux, conseillers, personnels administratifs et comptables... Tout en maintenant la sécurité sanitaire des clients, fournisseurs et prestataires, les dirigeants et leur équipe mettent tout en oeuvre pour maintenir les circuits logistiques alimentaires où il a fallu s’adapter en urgence avec la baisse considérable de la demande en restauration hors domicile tout en répondant à l’évolution des modes de consommation liés au confinement.

Des acteurs de la solidarité nationale : développement d’initiatives

De nombreuses initiatives voient le jour depuis le début de la crise : dons de matériels aux personnels de santé, solidarité entre entreprises (mise à disposition de personnels, services transport …), tous ces dirigeants avec leur équipe sont sur le pont et s’emploient à relever le défi alimentaire et sanitaire.

Frédéric CARRE, Président de la Fédération du Commerce Agricole et Agroalimentaire, déclare : "Dans ce contexte de crise sanitaire, nos dirigeants sont particulièrement mobilisés pour assurer la continuité de la chaîne alimentaire tout en respectant la protection sanitaire des femmes et des hommes afin de nourrir nos concitoyens. Je félicite l’engagement de chacune et chacun dans cet élan national. "

​Paris, Mercredi 1er avril 2020