ACTUALITÉ

PUBLICATION

Créée le 30/11/2017
Modifiée le 30/11/2017

PIÈCES JOINTES

CONTACT PRESSE FC2A

Marie-Béatrice GARREAUD DE MAINVILLIERS, Responsable communication

Email : 

mbgarreaud@fc2a.org

Bilan du colloque FC2A : Les acteurs du commerce mobilisés pour la création de valeurs

​400 participants étaient inscrits au colloque de la FC2A à la Maison de la Chimie le vendredi 24 novembre dernier. Cette manifestation a permis de faire un point sur les nombreux enjeux des filières agricoles alors que les Etats Généraux de l'Alimentation vont se clôturer dans quelques jours.

Photos_CongresFC2A_HD_@MarineBlanchardPhotographie-35.jpg

La deuxième table-ronde du Colloque FC2A avec (de gauche à droite) : Christian HUYGHE,  Jean-Marc PETAT, Rémi HAQUIN, François CHOLAT, Patrick DEHAUMONT,  et Frédéric SIMOTTEL (animateur)

Après le discours d'ouverture de Gérard POYER, Président de la FFCB et Vice-Président de la FC2A, la demi-journée a permis dans un premier temps de dégager les premiers enseignements des Etats Généraux de l'Alimentation et du discours du Président de la République à Rungis. Les partenaires du commerce (FNSEA et ANIA) ont ainsi pu donner leur point de vue sur l'actualité du secteur et sur les orientations stratégiques souhaitées par les pouvoirs publics après un éclairage introductif de Nicole OUVRARD, Directrice des rédactions d'AGRA et Présidente de l'Association Française des Journalistes Agricoles.

Photos_CongresFC2A_HD_@MarineBlanchardPhotographie-29.jpg

400 inscrits au Colloque FC2A 2017

Deux tables rondes ont ensuite posé les débats de la valeur économique et environnementale pour l'agriculture française et le rôle que le commerce entend jouer.

Exportation, compétitivité, logistique, montée en puissance des solutions alternatives aux produits de protection des plantes conventionnels, économie circulaire, démarches de progrès : telles ont été les thématiques abordées lors de ces deux tables rondes par des représentants du monde du commerce, de l'industrie, de la recherche et de l'Administration. Frédéric CARRE, Président de la FC2A, a conclu la matinée de débats.

Photos_CongresFC2A_HD_@MarineBlanchardPhotographie-46.jpg

Frédéric CARRÉ à la Tribune pour conclure le colloque FC2A

A l'issue de cette manifestation, Frédéric CARRE et Gérard POYER déclarent : « Nous souhaitions, à l'occasion de ce colloque, aborder les thématiques du commerce agricole et agroalimentaire sans tabous, ni pudeur car la situation difficile du monde agricole mérite que ne soit éludé aucun sujet. Nos entreprises souhaitent concourir pleinement au rayonnement de la ferme France et elles s'inscrivent donc dans un esprit de filière qui est le plus à même de renforcer nos positions sur le marché national et en matière d'exports. »